S'abonner

Le Centre d’Anatomie Cognitive : Objectifs et Définition de la base de données sur les lésions focales du cerveau - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701379 

B. Batrancourt [1 et 2],

E. Volle [1 et 2],

L. De Souza [1 et 2],

P. Bartolomeo [1 et 2],

L. Cohen [1 et 3],

R. Levy [1 et 2],

B. Dubois [1 et 2]

Voir les affiliations

Introduction. L’expertise du Centre d’Anatomie Cognitive concerne la définition des lésions cérébrales selon cinq points de vue fondamentaux : l’imagerie, l’examen neurologique, la neuropsychologie, le comportement, et la rééducation.

Objectifs. Structuration d’une base de données afin de disposer de données homogènes, pour au final constituer des groupes de patients spécifiques à un champ anatomo-fonctionnel particulier.

Méthodes. Structurer une base de données revient à caractériser finement l’ensemble des données nécessaires et produire les grilles de recueil des données correspondantes. Cinq grilles de données ont été retenues correspondant aux cinq points de vue fondamentaux : les images, l’examen neurologique, le bilan neuropsychologique, les données comportementales et la rééducation. Dans le choix des outils, la préférence a été accordée à des tests ou échelles publiés et normalisés.

Résultats. La base de données contient 117 dossiers classifiés en fonction de la latéralité, de l’étiologie et du siège lésionnel. Une grille de données a été définie pour trois domaines principaux : le protocole d’imagerie, un cahier neurologique, un cahier neuropsychologique pour les lésions focales. Les ressources informatiques retenues pour l’implémentation sont des standards ouverts : MYSQL pour le serveur de base de données, SQL pour les requêtes et XML pour la représentation des données.

Discussion. Les bénéfices attendus de la base de données sont multiples : (1) aider à la synthèse anatomo-fonctionnelle d’un dossier patient ; (2) devenir une plateforme collaborative afin de proposer à des équipes de recherche, des groupes de patients selon des critères anatomo-fonctionnels. Les échanges entrée/sortie avec la base de données (obtenir/insérer des données, obtenir/insérer des résultats d’études) doivent être normalisés.

Conclusion. Le potentiel d’une telle base de données sur les lésions focales du cerveau est évident. La difficulté réelle consiste en sa mise en œuvre dans un espace collaboratif et étendu.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 56 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropsychologie - Organisation fonctionnelle du cortex pré-frontal : Validation du modèle de « Contrôle Cognitif » chez le sujet cérébro-lésé
  • C. Azuar, E. Volle, S. Kinkingnehun, F. Kouneiher, B. Dubois, E. Koechlin, R. Levy
| Article suivant Article suivant
  • Les démences préséniles au Maroc. Expérience du Centre de Mémoire de Rabat
  • M. Benabdeljlil, M. Rahmani, F. Boutbib, F. Benbelaid, S. Aidi, M. El Alaoui Faris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.